Vous êtes en charge d’organiser un événement ?

Et vous vous posez la question : que choisir, un photographe ou un photobooth ?

 

Tout d’abord, il semble important de préciser que ce sont des prestations très différentes, où chacun a ses propres spécificités, et qui aboutiront à des résultats très différents. Ainsi, il ne parait pas opportun de les opposés car elles peuvent tout à fait être complémentaires !

 

Mais, si l’on veut choisir, comment faire ?

 

Il est préférable de faire ce choix en fonction de votre besoin et du résultat que vous souhaitez obtenir, pour vous et vos convives !

 

Commençons par le Photobooth : il faut le considérer comme une animation photo pour votre soirée. En effet, la borne sera placée à un endroit fixe, les gens viendront d’eux-mêmes se faire prendre en photo : seul ou en groupe, de manière conventionnelle ou déguisé, sérieux ou déjanté, les possibilités sont multiples pour divertir vos invités, et chacun l’utilisera  comme bon lui semble !

Le résultat sera d’obtenir des photos personnalisées des plus originales et cela dynamisera votre évent, tout en créant un souvenir imprimé (qui ornera bureau, frigidére…) ou digital (généralement partager sur les réseaux sociaux) dont les gens sont très friands !        

Ainsi, seules les personnes volontaires l’utiliseront, ce qui implique que vous n’aurez pas forcément tous vos invités en photo ! En effet, la plupart des personnes appréciant particulièrement ce type d’animation, l’utiliseront de nombreuses fois, mais à l’inverse, un petit  nombre  de convives n’aimant pas se faire prendre en photos, éviteront clairement l’animation…

 

De son côté, le Photographe réalise un reportage : c’est-à-dire qu’il couvrira votre événement en réalisant des photos d’ambiance, des portraits,  des photos de détails … l’éventail du type de photo réalisé est large et très complet. L’objectif sera de raconter l’histoire de votre événement, et ainsi retranscrire par l’image son déroulé : l’ambiance, les moments forts, certaines émotions, mettre les principaux acteurs de l’événement en valeur…

Pour ce type de prestation, il faut un photographe expérimenté. En effet, il y a généralement certaines contraintes (d’espace, de lumière…) qu’il aura à gérer, il devra suivre toutes les grands moments en étant bien placé, faire les bonnes photos au bon moment, voir d’être force de proposition en proposant un certain nombre de cliché auquel les organisateurs n’ont pas forcément pensé! Tout cela demande de nombreuses compétences, ce pourquoi il est préférable de choisir un photographe qui est habitué à réaliser ce type de prestation.

Au final, le résultat obtenu sous forme de reportage sera un résumé par l’image de tous les moments de votre soirée ; les moments forts bien sûr, mais également certains petits moments, certains échanges, moments complices entre convives …

 

En somme, quand le photobooth divertit vos convives, le photographe retranscrit par l’image le déroulé de votre soirée.

 

Le budget peut également être un critère de sélection :

Pour le photobooth le prix est fixé pour votre soirée, avec en général un pack d’impression, la livraison est incluse ou non selon le prestataire.

Pour le photographe, le prix dépendra de son temps de travail lors de votre évent. En effet, en général, c’est un tarif horaire qui est fixé, excepté certains photographes, qui proposent des forfaits. Pour la plupart des photographes professionnels, la post-production (tri, retouche, colorimétrie…) est comprise dans ce tarif.

Ainsi, en général, le prix de location du Photobooth est fixe, alors que le tarif d’un photographe dépendra du temps qu’il aura passé sur l’événement..

 

En conclusion, posez-vous la question : qu’est ce que je souhaite pour cet événement : divertir mes invités ou avoir un souvenir de l’ensemble de mon événement ?

La réponse vous orientera de manière sûre vers l’un ou l’autre, ou les deux !!!

Please follow and like us:
Facebook
Instagram