De Paris à Cannes, de New York à Sydney, le photocall est une animation photo universelle, indémodable, et très prisée. Inspiré du monde du cinéma, Photocall peut se traduire par « Appel Photo », inspiré par le fait que le(s) photographe(s) appelle(nt) sans cesse les stars pour attirer leur regard !

Parfois accompagné d’un tapis rouge, nous la retrouvons pour tous les grands ou petits événements de ce monde : festival de cinéma, soirée événementielle, soirée d’entreprises, mariage …

Concrètement, ce que nous appelons photocall est la prise de vue des personnes participant à votre événement devant un fond prédéterminé.

Ce fond peut être un décor naturel (un mur avec une décoration particulière, devant une belle  batisse…), mais plus généralement, c’est une bâche imprimée selon vos critères (marque, sponsors, nom de l’événement…), ou un fond vert, ce qui permettra d’incruster vos invités sur le fond de votre choix !

L’ensemble des invités passent seuls, en couples, ou en groupe pour se faire prendre en photo devant ce fond.

La finalité de cette animation est d’obtenir des photos de l’ensemble de vos invités devant le fond choisi.

Il existe 2 moyens de réaliser un photocall :

 1. Par le biais d’un Photobooth : c’est le photocall 2.0, sa version moderne.

La borne photo devra être installée devant le fond choisi. Les personnes lancent alors la prise de vue en appuyant sur l’écran tactile de la borne. Une fois la ou les photo(s) réalisées, l’utilisateur peut imprimer cette photo, se l’envoyer par email, ou la partager sur les réseaux sociaux. Les invités réalisent donc seuls leur photo (sauf si vous prenez l’option animateur) et l’obtiennent ensuite en imprimé ou digital.

Si vous choisissez de faire appel à un animateur,  celui-ci s’occupera de lancer la prise de vue lorsque les invités seront prêts et bien placés sur le plateau photo, il contribuera également à fluidifier la file d’attente devant le photobooth, et il encadrera les participants afin d’avoir une utilisation optimale de l’animation !

 

 2. Avec un photographe :

C’est la prestation classique. Le photographe installe un studio mobile (fond choisi et flashs). L’ensemble des invités passera sur ce plateau afin d’être pris en photo seul, en couple ou en groupe.

Généralement, il y a 2 possibilités pour récupérer les photos : pour la première, le photographe remet à la fin de la prestation l’ensemble des clichés réalisés à l’organisateur, qui les distribuera lui-même.

Le second, le plus courant, est appelé tirage direct. Un opérateur accompagne le photographe, il lui est installé un stand avec un ordinateur et une imprimante à proximité du plateau. Les photos lui seront transmises instantanément puis imprimées en direct pour chaque personne présente sur la photo, qui pourra donc la récupérer dans les minutes suivant la prise de vue. Ainsi, chaque invité repartira avec une photo souvenir de votre événement, sachant que chaque photo présentera le logo de votre événement!

 

Que choisir entre ces 2 types de photocall ?

Comme vous l’aurez compris, le résultat final est sensiblement le même.

L’avantage du Photobooth est qu’il permet d’obtenir la photo en numérique, et ainsi de pouvoir la partager facilement sur les réseaux sociaux !

L’avantage du photographe est que les photos sont généralement mieux réussies ! En effet, celui-ci dirigera les personnes photographiées en le plaçant comme il le faut, et en les mettant à l’aise (aspect stratégique en encourageant les gens timides à se faire prendre en photo pour que tout le monde participe à la fête !)

Il vérifiera que tout soit bien disposé (cravate, veste, robe…), les incitera à bien regarder l’objectif et sourire… Cela parait évident, pourtant, s’ils sont seuls devant la borne, certains de ces détails ne seront pas respectés.

En somme, le photographe humanise la relation avec les invités en les mettant à l’aise et en les conseillant afin d’obtenir le meilleur cliché possible !

A noter que si vous faites appel à un animateur pour le photobooth, il pourra également jouer ce rôle, et limitera donc l’oubli de certains de ces détails !

 

En conclusion, vous souhaitez laisser un souvenir personnalisé à vos invités tout en valorisant votre événement ?

C’est l’animation photocall qu’il vous faut !

Please follow and like us:
Facebook
Instagram