Professionnel ou particulier, vous êtes chargé d’organiser un événement ?

Une question va rapidement se poser : « Doit-on prendre un photographe professionnel ? »

Effectivement, de nos jours, tout le monde a un téléphone portable voir un petit appareil photo (compact, hybride), et bons nombres de photos seront faites par ces biais, et en plus, elles seront gratuites !

Alors pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

Tout d’abord, cela se traduira par un résultat tout autre que celui obtenu par les photos de vos invités ! En effet, dans l’éventail des photos faites par vos convives, il y aura un peu de tout ! Des photos qui ne vous plaisent pas trop jusqu’à de très belles photos. Mais aurez-vous un coup de cœur pour l’une d’entre elles ? Pensez-vous obtenir La photo avec l’effet « wahou » ? La probabilité existe mais est très faible. De plus, il n’y aura pas de continuité dans les prises de vues avec des cadrages et lumières très disparate ! Il sera donc difficile de faire une sélection pertinente.

Pour un professionnel, l’objectif sera de raconter l’histoire de votre événement, et ainsi retranscrire par l’image son déroulé : l’ambiance, les moments forts, certaines émotions, mettre les principaux acteurs de l’événement en valeur… Le tout avec un style, et une image de parfaite qualité !

 

Il y a plusieurs raisons qui feront qu’un professionnel apportera un regard différent sur votre événement : le matériel, l’expérience et le style sont les 3 principales qualités qui feront la différence.

 

Tout d’abord, qui dit professionnel, dit matériel de professionnel, et cela contribue pleinement à la qualité de l’image, permettant de jouer avec la lumière, de faire des effets particuliers.

Ainsi, lors de la prestation, le photographe sera amené à shooter dans des conditions pouvant être difficile : basse lumière sans flash, éclairage peu propice à une belle image (type néon, ampoule, certains éclairages led…) notamment, mais grâce à un boitier et objectifs pro, le rendu sera d’excellente qualité, malgré les contraintes.

Ajouté à cela la post-production, à savoir les retouches effectuées sur chaque photo (colorimétrie, cadrage, luminosité…) grâce à un ordinateur et logiciels photos spécifiques, tout ce matériel contribue clairement à optimiser chaque image afin d’obtenir un résultat de grandes qualités !

Le but n’étant pas de travestir la réalité, mais plutôt de renforcer l’impact visuel de l’image !

Mais attention, le matériel ne fait pas tout : avoir un appareil photo professionnel ne signifie pas que l’on est bon photographe !

 

L’expérience d’un photographe est absolument fondamentale. Pour être plus précis, je la scinderai en 2 parties.

Tout d’abord, il y a l’aspect technique. L’une des caractéristiques de la photo (à part en studio) est que selon le point de vue, l’endroit où l’on se trouve, la lumière n’est pas la même qu’à quelques mètres de là (ex : si l’on est face à un sujet à photographier, imaginons que la lumière vient d’un côté. Si l’on se déplace d’un côté ou de l’autre du sujet, nous pouvons nous retrouver face à la lumière avec toutes les incidences que cela entrainent, ou de le l’autre côté, avec une lumière plus directe) voir même pire changer d’une seconde à l’autre dans le cas d’une prise de vue en extérieure, un nuage passe subitement devant le soleil, et l’ambiance qui était très lumineuse quelques secondes auparavant devient particulièrement sombre. A tous ces changements de lumières,  le professionnel devra apporter une réponse immédiate en adaptant ses réglages instantanément. Sans une bonne expérience de ces techniques, beaucoup de clichés seront de moindre qualité voir raté…

D’autre part, il y a l’expérience du terrain, de la prestation. Cela signifie que le photographe dont l’objectif est de produire des images du déroulé de l’événement, doit savoir où se placer et se déplacer, à quel moment prendre un cliché important, retranscrire sans exception les moments forts, mais aussi les à côté de l’évènement principal afin de rendre un regard complet sur l’événement… En somme, le professionnel doit prendre la mesure de la prestation, de l’espace disponible, de l’ambiance afin que le résultat final soit particulièrement pertinent et fidèle à la réalité de l’événement.

 

Enfin le style diront certains, la sensibilité du photographe diront d’autres, vont contribuer à donner une dynamique, voir une identité au shooting.

En effet, chaque photographe a son propre point de vue, sa propre façon de construire l’image, d’utiliser la lumière. Le meilleur exemple à citer est celui où l’on donne le même objet à photographier à 5 photographes professionnels, le résultat sera 5 photos différentes ! Cela montre que chacun a sa manière de voir les choses et de la retranscrire ! Ainsi, n’hésitez pas à regarder le book du photographe que vous souhaitez engager afin de voir si son « œil », son style correspond à vos attentes.

 

En somme, même si la photo s’est largement démocratisé et est accessible à tous, la photographie reste un métier à part entière, et il n’y aura pas mieux qu’un professionnel pour mettre en valeur votre événement par l’image !

Please follow and like us:
Pin Share
Facebook
Instagram